HEC Paris

L'École des hautes études commerciales de Paris (ou HEC Paris) est une grande école française créée en 1881, gérée et financée par la chambre de commerce et d'industrie de Paris. Elle fait partie du groupe HEC, une structure administrative créée par la CCIP en 1970, sous le nom de Centre d'enseignement supérieur des affaires, afin de rassembler l'École des hautes études commerciales, l'Institut supérieur des affaires (ISA) et le Centre de formation continue. Le Centre de perfectionnement aux affaires de Paris a été intégré au Groupe HEC en 1999. Le Groupe HEC propose différentes formations au management et à l'entrepreneuriat  : cursus classique sur concours (appelé cursus Grande école) débouchant sur un diplôme de Master of Science, Mastères spécialisés, MBA, Executive MBA, doctorat et formations professionnelles certifiante (CESA).



Le 1er juillet 2008, HEC Paris rejoint ParisTech comme « membre fondateur ».
Le campus est installé depuis 1964 sur la commune de Jouy-en-Josas, dans le département des Yvelines.


HEC : Formation Principale 

GRANDE ECOLE

Durée des études : 3 ans ou 4 ans si année de césure entre la 1 ère année et la 2 ème année du cycle Master. Diplôme délivré : Diplôme HEC / Master of Science in Management

La scolarité à l'école HEC Paris dure trois ans correspondant successivement à la troisième année de licence (L3) puis aux deux années du cycle master (M1 puis M2). Ces trois années de scolarité sont généralement complétées par une « année de césure professionnelle » visant à donner à l'étudiant une expérience de longue durée d'au moins six mois dans le monde de l'entreprise. Cependant, les étudiants peuvent effectuer une à trois missions professionnelles durant leur césure.

Pendant les deux premières années, les étudiants acquièrent une formation fondamentale et généraliste en management en suivant un tronc commun (finance, comptabilité, marketing, supply chain, gestion des systèmes d'information, méthodes et analyse des coûts...) et des cours de leur choix, dits "électifs" (langues étrangères, pré-spécialisations). L'année de césure professionnelle optionnelle, mais suivie par 95% des étudiants a en général lieu après l'année de M1, c'est-à-dire avant l'année de spécialisation. Enfin, en troisième année, les étudiants choisissent dans une "majeure" de spécialisation (marketing, stratégie juridique et fiscale, finance, entrepreneur, économie, management stratégique, finance et économie quantitative, gestion du service public, média, art et création, gestion du secteur alternatif...).

Les élèves doivent valider au minimum 40 semaines de stages et 20 semaines à l'étranger, ces dernières pouvant l'être en échange académique ou en stage.

Les meilleurs élèves de la Grande École (2%) sont distingués sur la Liste du Président (Dean's Honor List).

Le cursus est organisé en deux cycles : 

=> La Formation Fondamentale : 
sciences de gestion : droit, économie, psychologie sociale 
sociologie des organisations - méthodes mathématiques et statistiques, méthodes logiques et philosophiques.

=> Le Cycle Master 
1 ère année : cours fondamentaux dans chacune des grandes disciplines du management - choix d'électifs et possibilité d'une année de césure
2 ème année : enseignements de spécialisation au choix, mémoire de recherche

Spécialisations : 
- Développement Durable 
- Economie 
- Entrepreneurs 
- Finance 
- Information Financière, Audit, Conseil 
- Management Alter 
- Management des Arts et de la Création 
- Marketing 
- Strategic Management 
- Stratégie Fiscale et Juridique Internationale.

Autres spécialisations : 
- Nouvelles Technologies 
- Management Public 
- Filière Recherche 
- Projet Innovation et Conception 
- Prép’ ENA.

Spécialisations à l’étranger : 
- Le PIM (Partnership in International Management) 
- Le programme CEMS-MIM (Master in International Management) 
- Le cycle double diplôme dans le cadre du consortium HEC – ESADE – Erasmus – St Gall et Bocconi. 

- Coordination des stages : 
Françoise Chapin (Mél. : chapin@hec.fr - Tél. : 01 39 67 73 62)
Yann Tissier (Mél. : tissiery@hec.fr - Tél. : 01 39 67 74 63)

- Responsable du Pôle Carrières : 
Valérie Leroy (Mél. : leroyv@hec.fr - Tél. : 01 39 67 73 63) 
Télécopie : 01 39 67 70 33


Concours d'accès

Les étudiants du « Programme Grande École » HEC Paris sont sélectionnés par un concours considéré comme l'un des plus sélectifs de l'enseignement français. Il existe deux concours d'accès :

Admission en première année : après deux ou trois ans de classes préparatoires, en particulier les classes préparatoires aux écoles de commerce (couramment appelées Prépa HEC). 380 places sont offertes pour ce concours, pour environ 4 000 candidats inscrits, et environ 9000 élèves de classes préparatoires "EC", soit un taux de sélectivité de 9,5%. Le concours d'entrée est donc très sélectif : HEC Paris est ainsi la seule école à ne pas proposer de liste complémentaire19; en d'autres termes, seuls les 380 meilleurs élèves à l'issue des épreuves orales sont admis. Si certains d'entre eux décident d'intégrer une autre école, ils ne sont pas remplacés par ceux qui les suivent au classement. En général environ 95% des admis (soit 365 candidats) choisissent d'intégrer l'école. Il est aussi à noter que les classes préparatoires aux écoles de commerce comptent près de 9.000 étudiants, ce qui signifie que tous les préparationnaires ne présentent pas HEC Paris et une auto-sélection s'opère dès l'inscription au concours. Finalement, moins de 5% des élèves de classes préparatoires aux Grandes Écoles de commerce intègrent effectivement HEC Paris. Ce concours est rattaché à la Banque commune d'épreuves (BCE) pour les écoles de gestion (filière de classes préparatoires commerciales option S, E, T, et classes préparatoires lettres ENS A/L, ENS B/L, ENS LSH).

Admission en deuxième année : Le Concours d'Admission Directe en deuxième année (CAD) offre 50 places pour près de 1100 candidats (1044 candidats en 2008, 1079 en 2009) soit un taux de sélectivité oscillant autour de 4,5%. C'est un concours national, commun avec l'ESCP Europe et quelques Écoles supérieures de commerce de province. Il est accessible aux meilleurs étudiants des universités françaises, titulaires au minimum d'une licence. Toutefois, 48,9% des candidats au concours et 76,7% des admis sont titulaires d'un Bac+5 ou plus lorsqu'ils présentent le concours 20.

Admissions internationales : Le Service des admissions internationales (SAI) a pour mission de recruter des élèves étrangers des écoles de commerce dites « parisiennes » (HEC Paris, ESCP Europe, ESSEC).
HEC Paris sélectionne exclusivement, par le biais du SAI, des candidats titulaires d’un diplôme non français (Licence (ex: Bachelor) obtenu au minimum après trois années d'études supérieures effectuées hors de France). La procédure de sélection s'opère sur deux examens: un entretien visant à apprécier les motivations du candidat ainsi que son potentiel, et un test d'aptitude au management (GMAT ou TAGE-MAGE). Les candidats doivent également fournir un dossier complété de pièces annexes21. Les étudiants ainsi sélectionnés intègrent directement la deuxième année du Programme Grande école correspondant à la première année de master, et se voient attribuer, à l'issue de leurs études, le MsC in Management d'HEC Paris, au même titre que les autres étudiants du programme.


Mastères Spécialisés

Label de la Conférence des Grandes Ecoles
  • Consulting and Coaching for change
  • Droit et Management international
  • Entrepreneurs
  • Finance internationale
  • Gestion financière
  • Intelligence marketing
  • Logistique et achats internationaux
  • Management d'une Unité Stratégique (Business Unit Management) options Ressources humaines, Développement commercial et Entraînement au leadership
  • Management des Grands Projets
  • Management des risques internationaux
  • Management des systèmes d'information et des technologies
  • Management du développement durable
  • Management et nouvelles technologies
  • Management stratégique des Ressources Humaines
  • Marketing et développement commercial
  • Média, Art, Création
  • Strategic management


Responsables des Mastères Spécialisés :
Eloïc Peyrache - Directeur Délégué de l'Ecole HEC 
Téléphone : 01 39 67 94 76 - Télécopie : 01 39 67 73 04
Mél. : masteres@hec.fr


MBA

Mme Valérie Gauthier, Directeur Délégué
Téléphone : 01 39 67 73 74 - Télécopie : 01.39.67.74.65
Mél. : gauthier@hec.fr

Durée : 16 mois
200 participants 
Diplôme délivré : Diplôme de MBA HEC
Type de Diplôme : Master’s Degree


HEC Paris

Membre actif de la Conférence des Grandes Ecoles

Etablissement consulaire
Tutelle : CCI Paris

1 rue de la Libération
78351 Jouy-en-Josas Cedex
Téléphone : (33) 01 39 67 70 00
Télécopie : (33) 01 39 67 74 40

6-14 avenue de la Porte Champerret
75838 Paris Cedex 17
Téléphone : (33) 01 44 09 34 00
Télécopie : (33) 01 44 09 34 99

Membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management, le Groupe HEC est la première école de management française à avoir obtenu :
  • L'accréditation AMBA (British Association of MBA's) du programme MBA du Groupe HEC
  • L'accrédiation européenne EQUIS par l'EFMD (European Foundation for Management Development)
  • L'accréditation américaine AACSB (International Association for Management Education).